top of page

A propos de la légitimité

  • Photo du rédacteur: Estelle Boukhchim
    Estelle Boukhchim
  • 6 déc.
  • 3 min de lecture

Nous sommes à une période où la légitimité dans le monde du bien-être et du soin est un sujet très puissant.

légitimité du thérapeute bien-être

Qu'est-ce qui nous rend légitime ? Vis-à-vis de quoi se doit-on d'être légitime ? Quelle est le vrai sujet derrière la valeur qu'on s'accorde ? Quel modèle fait autorité selon nous pour valider notre pratique ?


  • Je connais des personnes qui ont suivi des dizaines de formations et n'osent toujours pas pratiquer, ne se sentant pas légitime.

  • Je connais des personnes qui aiment dire beaucoup de mal de ceux qui pratiquent sans diplôme ou certificat, sans se soucier de la valeur réelle de leur travail.

  • Je connais des personnes très certifiées tamponnées qui ne travaillent pas du tout avec le cœur.

  • Je connais des personnes qui ont à la fois une tonne de certifications et une grande éthique, une magnifique posture de thérapeute.

  • Je connais des autodidactes qui finissent par faire autorité dans leur domaine (d'ailleurs... à l'origine de toutes les pratiques, n'y a-t-il pas des autodidactes ?)

  • Je connais aussi des personnes qui sont hyper suivies par une communauté - donc légitimes ? - et qui partagent de fausses informations ou des vérités modifiées à tour de bras.


Si votre légitimité venait de votre relation à votre père ?

Si c'était là que se jouait votre capacité à vous accorder de la valeur ?

Un père très charismatique, qui a du mal à vous montrer qu'il valide qui vous êtes, ce que vous faites... peut-être allez-vous vous barder de diplôme pour être sûre d'être suffisante à ses yeux, plus ou moins consciemment ?

Un père absent, ou tout comme, qui dit facilement qu'il est fier de vous mais son manque de charisme vous empêchant d'y accorder de la valeur... peut-être allez-vous partir du principe que vous ne pouvez compter que sur vous-mêmes pour vous accorder de la valeur, développant à la fois une grande exigence et un certain mépris pour les diplômes ?


archétype du père, autorité et légitimité

Si le diplôme représentait l'archétype du Père, l'Autorité à la fois protectrice et écrasante, le cadre qui donne contenance, rassure mais contraint et infantilise à la fois ?

Vous le connaissez, ce syndrome de la bonne élève, celle qui réussit ses études et pour autant ne se sent confortable que dans le rôle de l'apprenante, toujours sous l'autorité d'un enseignant ? Comment se sentir vraiment légitime au fond dans cette dépendance à la validation par une entité qu'on suppose supérieure à soi ? Et vous le connaissez, ce syndrome de l'imposteur, celle qui se sabote dans ses apprentissages pour ne jamais avoir le rôle de celle qui "sait", celle qui se fait passer pour moins intelligente qu'elle n'est car elle a appris que la discrétion était gage de sécurité ? En tant que formatrice, mon travail est d'aider les deux profils d'élèves, et tous les profils adjacents, à développer leur manière de briller, leur manière de se sentir en sécurité dans leur pratique.


Car ce qui fait la légitimité, c'est le retour client.

C'est le fait de faire confiance à sa vision

et de la proposer à partir

d'un espace calme en soi. Ca se travaille.

Quant aux personnes qui ont besoin de cracher sur leurs consœurs, de mépriser les parcours différents des leurs... et bien elles sont légitimes aussi, dans leur réalité.


Pour ne pas en être affectée, plutôt que de répondre par 3 tonnes de formations supplémentaires en pensant que cela vous protégera des attaques, je vous invite à travailler sur votre posture interne.

Pas seulement une visualisation éthérée de ce vous seriez spirituellement,

visualiser son alignement n'est pas suffisant

mais un axe basé sur vos valeurs, les comportements et les paroles que vous souhaitez partager avec le monde, ce que vous pensez pouvoir apporter dont le monde a besoin. Ce qui a toujours vibré en vous, physiquement, factuellement :


ressenri physiquement son alignement à ses valeurs, sa posture interne

Si vous doutez de vous-mêmes, alors d'autres douteront de vous. Et je ne connais aucun diplôme qui annule le doute de soi.

C'est pour cela que toutes mes formations/mentorats comprennent du développement personnel : ce travail de développement de soi, d'alignement de la posture est la clef vers la sensation d'être légitime. Alors oui formez-vous c'est merveilleux d'apprendre ! Mais n'oubliez pas que votre vocation de thérapeute est en vérité en vous depuis toujours...


Quelle légitimité donnez-vous à l'appel de votre âme ?

 
 
 

Commentaires


bottom of page